Ressources vidéo

Vous trouverez ci-dessous une série de vidéos qui nous paraissent intéressantes dans le cadre de cours d’éthique. Le recours à du contenu vidéo dans un cours permet de varier les rythmes, de faire entendre une autre voix et, dans certains cas, d’ajouter une dimension plus ludique à l’apprentissage.

Ces vidéos peuvent également être utilisées dans un dispositifs de classe inversée : les étudiant·es visionnent avant le cours une vidéo qui sert d’introduction à cette séance de cours. L’enseignant·e peut ensuite approfondir certains points, en clarifier d’autres, répondre à des questions pendant la séance.

Philoxime

La chaîne Philoxime, créée par un membre de l’équipe d’Enseigner l’Éthique, introduit à l’éthique et aux différentes théories de la justice, en appliquant ses notions à des questions concrètes, en lien avec l’actualité politique, l’éthique du climat et l’éthique de l’information. Ces questions sont discutées dans un style accessible mais rigoureux, dynamique et drôle. Le propos est étayé par des citations d’auteurs et de nombreuses références bibliographiques.

Parmi les questions abordées récemment, mentionnons la série de vidéos sur la désobéissance civile, la vidéo sur le limitarisme (« Les miliardaires, compatibles avec la démocratie ? »), ou sa vidéo sur l’éthique enseignante (« Les profs doivent-ils cacher leurs opinions ? »).

Son auteur, Maxime Lambrecht, est juriste et philosophe, et est titulaire d’une thèse de doctorat en droit et en éthique du numérique réalisée à la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale (UCLouvain). Il enseigne l’éthique à l’UCLouvain et dans d’autres établissements depuis bientôt 10 ans, et a développé ces vidéos dans le cadre de ses cours, où il les mobilise toujours dans un dispositif de classe inversée.

Monsieur Phi

On ne présente plus la chaîne Monsieur Phi, une des chaînes de philosophie les plus populaires sur Youtube. Elle porte sur la philosophie en général, avec un intérêt particulier pour la logique et la philosophie de la conscience. Mais son auteur (Thibaut Giraud, titulaire d’un doctorat de l’EHESS) s’intéresse également à l’éthique et à la philosophie morale, et a publié plusieurs dizaines de vidéos sur le sujet, dont plusieurs vidéos sur l’éthique animale (p. ex. « Nous sommes spécistes. Justifions-le. (avec Philoxime) »), plusieurs vidéos sur le conséquentialisme, ou sur la métaéthique (p. ex. « Un étrange argument pour le réalisme moral »).

Kant à moi

La chaîne Kant à moi, animée par une enseignante en philosophie au Québec, parle de philosophie politique contemporaine avec un angle féministe, en s’intéressant notamment à l’éthique du care, ou aux écrits de Simone de Beauvoir, et s’attache à mettre en avant l’apport de femmes philosophes comme Hipparchia ou Elisabeth de Bohème. Le ton est léger, drôle, et accessible à des étudiants de bachelier.

Politikon

Politikon est une autre chaîne orientée « théories de la justice », avec un angle plus continental. La chaîne est naturellement marquée par la grande culture littéraire de son auteur, Karim Piriou, professeur-documentaliste à l’Université de Rennes-I. Un grand nombre de vidéos de Politikon portent ainsi sur les auteurs classiques en philosophie politique : Rousseau, Locke, Hobbes, Tocqueville, avec un accent particulier sur les citations de texte. Plus récemment, Karim s’est intéressé aux théories décoloniales et féministes, très influentes dans les mouvements sociaux contemporains.

Michael Sandel – Justice : What’s the Right Thing to Do?

En anglais, la référence incontournable pour les questions d’éthique économique et sociale reste le cours en ligne Justice: What’s the Right Thing to Do? de Michael Sandel, à l’université de Harvard. Il se décline en 24 conférences d’une petite heure chacune. Michael Sandel met en oeuvre ses talents d’orateur et de pédagogue pour brosser un aperçu des débats contemporains sur la justice, à partir des expériences de pensées classiques (dilemme du tramway, transplantation d’organes, cannibalisme, …)

Ces vidéos peuvent être intéressantes dans un dispositif de classe inversée, surtout si l’on vise un apprentissage de l’anglais scientifique (des sous-titres en anglais sont disponibles sur Youtube).

Il existe désormais également des vidéos de Michael Sandel sur les thèmes Ethics & Technology et Markets & Morals.

Political Philosophy with Jason Brennan

Toujours en anglais, mais dans un format plus accessible (capsules de 6 à 15 min.), on trouve la série « Political Philosophy with Jason Brennan ». Le projet est financé par le Cato Institute, think tank libertarien défendant un libéralisme économique extrême. Quoi qu’on pense de cette option politique, les vidéos sont assez bien faites et Jason Brennan a le mérite de bien expliquer les théories qu’il discute. Rien n’empêche de mener aussi une réflexion sur les biais idéologiques qui affectent toujours, à des degrés divers, les supports pédagogiques (comme ceux qu’on trouve sur notre site). Les vidéos sont tournées dans un local de séminaire, avec des étudiant·es qui posent occasionnellement des questions.

Toutes les capsules sont disponibles sur Youtube. Des sous-titres anglais sont également disponibles (ou en français avec la traduction automatique).

MOOC « Le Bien, le Juste, l’Utile. Introduction aux éthiques philosophiques »

Dans un style plus classique, le MOOC « Le Bien, le Juste, l’Utile. Introduction aux éthiques philosophiques » est proposé par deux enseignants de l’Université de Genève, François Dermange et Ghislain Waterlot. Il est accessible gratuitement en tant qu’élève libre, ou à 44€ avec certificat.

Le cours propose des capsules d’une dizaine de minutes, sur des sujets comme l’éthique des vertus aristotélicienne, l’éthique kantienne, l’éthique de la responsabilité de Hans Jonas, l’utilitarisme de Bentham et Mill, ou encore la philosophie de Bergson, Levinas ou Derrida.