Contenu
- Philosophie morale (fr)
- Philosophie morale (en)
- Méta-éthique (fr)
- Philosophie politique (fr)
- Philosophie politique (en)
- Éthique et économie
- Bioéthique
- Éthique et sciences
- Éthique et droit
- Éthique et communication
- Éthique dans les organisations
- Éthique de l’éducation
- Cas et dilemmes éthiques
- Éthique, cinéma et séries
- Didactique de l’éthique
- Références diverses potentiellement utiles
Philosophie morale (fr) :
- Billier, Jean-Cassien. Introduction à l’éthique, Paris, PUF, 2014. (Ouvrage introduisant à l’argumentation éthique à travers l’examen appronfondi des trois grandes approches que sont le conséquentialisme, le déontologisme et l’éthique des vertus. Voir le sommaire ici.)
- Canto-Sperber, Monique et Ogien, Ruwen. La philosophie morale, Paris, PUF (« Que sais-je ? »), 2017. (Introduction courte et très bien faite à différents aspects de l’éthique : grandes théories, grand débats de méta-éthique et d’éthique normative. Voir le sommaire ici.)
- Métayer, Michel. La philosophie éthique. Enjeux et débats actuels, ERPI, 2014. (Introduction très pédagogique, dont la première partie présente diverses approches théoriques et la seconde présente divers débats actuels dans différents domaines de l’éthique tels que l’éthique des affaires, des sciences et techniques, la bioéthique. Voir le sommaire ici.)
- Ogien, Ruwen. L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine, et autres questions de philosophie morale, Paris, Livre de Poche, 2012. (Ce petit livre présente une grande diversité d’expériences de laboratoire et d’expériences de pensée stimulant la réflexion éthique. Idéal pour une introduction ludique à la matière, ainsi que pour introduire à la psychologie morale.)
- Singer, Peter. Questions d’éthique pratique, Paris, Bayard, 1998. (Cet ouvrage, épuisé en français, mais réédité en anglais en 2011, est une très bonne introduction à la réflexion éthique normative sur une série de questions concrètes comme l’avortement, l’euthanasie, l’éthique animale, les inégalités, la violence, ou encore le changement climatique, dans une perspective utilitariste.)
Philosophie morale (en) :
- Blackburn, Simon. Being Good: A Short Introduction to Ethics, Oxford University Press, 2001. (Introduction assez courte et originale. Commence par discuter les principales menaces intellectuelles auxquelles fait face l’éthique (relativisme, égoïsme, naturalisme, déterminisme, etc.) avant d’aborder des thèmes variés comme la vie, la mort, le bonheur, la liberté ou les droits.)
- Hinman, Lawrence. Ethics: A Pluralistic Approach to Moral Theory, Routledge, 2012. (Introduction très pédagogique aux grandes perspectives de l’éthique (religions, égoïsme, utilitarisme, kantisme, vertuisme), aux grandes questions méta-éthiques (point de vue moral, relativisme, absolutisme, pluralisme) et à quelques questions contemporaines comme le genre et le multiculturalisme.
- Rachels, James & Stuart. The Elements of Moral Philosophy, McGraw-Hill Higher Education, 2015. (Introduction aux grandes perspectives éthiques, historiques et contemporaines.)
- Wiggins, Davis. Ethics: Twelve Lectures on the Philosophy of Morality, Harvard University Press, 2009. (Introduction d’un niveau plus appronfondi à la pratique de la philosophie morale sur certains thèmes (Hume, Kant, l’utilitarisme, la solidarité, la justice, l’objectivité en éthique) par un philosophe moral contemporain.)
- Wolff, Jonathan. An Introduction to Moral Philosophy, W. W. Norton & Company, 2017. (Introduction assez complète, qui présente les grandes questions (relativisme, libre-arbitre, égoïsme, etc.) et les grandes écoles (utilitarisme, kantisme, vertus). Voir la table des matières ici.)
Métaéthique :
- Desmons, O., Lemaire, S. & Turmel, P. Manuel de métaéthique, Paris, Hermann, 2019. (Introduction récente aux grandes questions méta-éthiques (relativisme ; motivation morale ; éthique et évolution) et aux principales approches (rationalisme, sentimentalisme, constructivisme, etc.) Voir la table des matières ici.)
Philosophie politique (fr) :
- Arnsperger, Christian et Van Parijs, Philippe. Éthique économique et sociale, Paris, La Découverte (« Repères »), 2003. (En une centaine de pages, les auteurs présentent un panorama à la fois précis et clair des grandes théories de la justice contemporaines, puis les appliquent à deux questions de société que sont l’immigration et les soins de santé.)
- Kymlicka, Will. Les théories de la justice : une introduction, Paris, La Découverte, 2003. (À ce jour, la meilleure introduction aux théories de la justice contemporaines. Plus long que l’ouvrage précédent, celui-ci est sans doute plus complet. Le lecteur ou la lectrice intéressé·e aura avantage à consulter la seconde édition en langue anglaise, largement enrichie par rapport à celle qui a été traduite en français.)
- Renaut, Alain (dir.). Histoire de la philosophie politique. T.5 : les philosophies politiques contemporaines, Paris, Calmann-Lévy, 1999. (Cet ouvrage collectif offre un panorama plus historique de la philosophie politique contemporaine, en présentant les traditions française, allemande et anglo-américaine. Pour qui s’intéresse aux autres époques, ce projet se décline en 5 volumes.)
- Sandel, Michael. Justice, Paris, Flammarion, 2017. (Ce livre est le support du cours que l’auteur donne à Harvard sur la justice et qui a connu un grand succès international grâce à la possibilité de le suivre en ligne, et grâce au charisme de Sandel. Les cours sont également accessibles en support vidéo.)
- Van Parijs, Philippe. Qu’est-ce qu’une société juste ? Introduction à la pratique de la philosophie politique, Paris, Seuil, 1991. (Par rapport aux autres ouvrages proposés, celui-ci est plus engagé. L’auteur ne se contente pas de présenter les différentes théories, mais entre en dialogue critique avec elles. Le premier chapitre, quant à lui, défend la manière anglo-saxonne de faire de la philosophie politique.)
Philosophie politique (en) :
- Kymlicka, Will. Contemporary Political Philosophy: An Introduction (2e éd.), Oxford, Oxford University Press, 2002. (Référence la plus complète et appronfondie sur les théories contemporaines de la justice. Les questions de démocratie sont cependant laissées de côté.)
- Swift, Adam. Political philosophy: A Beginner’s Guide for Students and Politicians, Polity Press, 2013. (Très bien fait. Discute en plus des théories de la justice les plus connues, la conception populaire de la justice comme mérite. Un bon chapitre sur la démocratie également.)
- Wolff, Jonathan. An Introduction to Political Philosophy, Oxford, Oxford University Press, 2015. (Il s’agit ici d’une introduction plus historique, autour de grands thèmes comme l’État, la liberté, la propriété, etc.)
Éthique et économie :
- Christian Arnsperger et Philippe Van Parijs, Éthique économique et sociale, Paris, La Découverte (« Repères »), 2003. (En une centaine de pages, les auteurs présentent un panorama à la fois précis et clair des grandes théories de la justice distributive contemporaines, puis les appliquent à deux questions d’éthique économique que sont l’immigration et l’organisation des soins de santé.)
- Michel Capron et Françoise Quairel-Lanoizelée, La responsabilité sociale d’entreprise, Paris, La Découverte (« Repères »), 2016. (Introduction courte et bien faite à l’éthique des entreprises, ses fondements et son instrumentalisation possible.)
- Isabelle Cassiers (dir.), Redéfinir la prospérité, Paris, L’Aube, 2013. (Collection d’articles discutant les limites de la croissance du PIB comme indicateur de prospérité et certaines alternatives possibles.)
- Marc Fleurbaey, Théories économiques de la justice, Economica, 1996. (Introduction plus technique aux théories de la justice. Convient plutôt à des étudiant·es non débutant·es en économie.)
- Alain Marciano, Éthiques de l’économie. Introduction à l’étude des idées économiques, De Boeck, 1998. (Cette introduction part des travaux des grands économistes pour en faire émerger les sous-bassements éthiques. Distingue une éthique libérale, socialiste et humaniste.)
- Michael Sandel, Ce que l’argent ne saurait acheter : les limites morales du marché, Paris, Points, 2016. (Réflexions d’un philosophe moral contemporain sur les incitants économiques et les domaines qui devraient rester hors de portée de toute forme de marchandisation. Discute brièvement un grand nombre de questions telles que la gestation pour autrui, les permis de polluer, les incitants économiques à l’école, les dons d’organes, la publicité, etc.)
- Amartya Sen, Éthique et économie et autres essais, Paris, PUF, 2012. (Il s’agit d’une collection d’essais plutôt que d’une introduction, mais certains essais font référence dans le domaine, comme celui qui étudie les liens entre éthique et économie, ainsi que « Des idiots rationnels », sur les limites de la théorie du choix rationnel. Voir le sommaire ici.)
Bioéthique :
- Gilbert Hottois, Qu’est-ce que la bioéthique ? Paris, Vrin, 2004. (Réflexion assez brève sur la nature de la bioéthique, sa méthodologie et ses enjeux.)
- Jürgen Habermas, L’avenir de la nature humaine : vers un eugénisme libéral ?, Paris, Gallimard, 2012. (Réflexion d’un grand philosophe contemporain sur les enjeux éthiques des biotechnologies et la question de l’eugénisme.)
- Anne Paillet, Sauver la vie et donner la mort, Paris, La Dispute, coll. « Corps Santé Société », 2007. (Essai de sociologie morale à propos de dilemmes moraux rencontrés dans les services de réanimation néonatale.)
Éthique et sciences :
- Bernard Feltz, La science et le vivant : philosophie des sciences et modernité critique, De Boeck, 2014. (Introduction très accessible à l’épistémologie des sciences et auix enjeux éthiques des progrès techniques et scientifiques, avec une attention particulière (mais pas exclusive) aux sciences du vivant et à des questions comme la santé, l’environnement et les neurosciences.)
Éthique et droit :
- Benoît Frydman et Guy Haarscher, Philosophie du droit, Dalloz, 2010. (Petite introduction très pédagogique aux grandes questions de la philosophie du droit : définition de la justice ; rôle des juges ; fonctions de l’État, du marché et de la société civile ; droits humains.)
- Chaïm Perelman, Ethique et droit, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2011. (Ouvrage rassemblant une diversité d’essais d’un grand philosophe du droit sur la justice, la morale, la rationalité et l’argumentation juridiques.)
- Dominique Terré, Les questions morales du droit, Paris, PUF, 2007. (Réflexion philosophique sur les rapports entre droit et morale, les droits humains, la juridicisation du politique et la procéduralisation du droit.)
Éthique et communication :
- Serge Agostinelli (dir.), L’éthique des situations de communication numérique, L’Harmattan, 2005.
- Marc-François Bernier, Éthique et déontologie du journalisme (3e édition), Presses de l’Université Laval, 2014.
- Thomas Berns & Tyler Reigeluth, Éthique de la communication et de l’information, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2021.
- Andrea Catellani, Eric Cobut et Christine Donjean, Vers davantage d’éthique en communication, Liège, Edipro, 2017.
- Andrea Catellani & Catherine Sauvajol-Rialland, Les relations publiques, Paris, Dunod, 2015, chapitre 6.
- Ritha Cossette, Éthique de la communication appliquée aux relations publiques, Presses de l’Université du Québec, 2013.
- Benoît Grevisse, Déontologie du journalisme : enjeux éthiques et identités professionnelles (3e édition), De Boeck, 2016.
- Patrick Lee Plaisance, Communication and Media Ethics,De Gruyter Mouton, 2018.
- Annika Richterich, The Big Data Agenda: Data Ethics and Critical Data Studies, Londres, University of Westminster Press, 2018 (téléchargeable gratuitement).
- R. Tench, L. Yeomans (éd.), Exploring Public Relations, Pearson, 2014, chapitre 12.
Éthique dans les organisations :
- C. E. Johnson, Organizational Ethics, Londres, Sage, 2012.
- Samuel Mercier, L’éthique dans les entreprises (3e édition), Paris, La Découverte (« Repères »), 2014.
- Pierre-Olivier Monteil, Éthique et philosophie du management, Érès, 2016.
- Matthieu de Nanteuil, Rendre justice au travail : éthique et politique dans les organisations, Paris, PUF, 2016.
- C. Renouard, Éthique et entreprise, Ivry-sur-Seine, Éditions de l’atelier, 2015.
Éthique de l’éducation :
- Eirick Prairat, La morale du professeur, Paris, PUF, 2013. (Outre une réflexion sur le juste équilibre entre déontologisme et conséquentialisme, l’ouvrage propose des exemples de cas en éthique de l’éducation et un excellent code de déontologie enseignante.)
- Eirick Prairat, Quelle éthique pour les enseignants ?, Bruxelles, De Boeck, 2015.
- Eirick Prairat, Éduquer avec tact : Vertu et compétence de l’enseignant, ESF, 2017.
Cas et dilemmes éthiques :
- Martin Cohen, 101 Ethical Dilemmas (Second Edition), New York, Routledge, 2007. (Une grande diversité de dilemmes, anciens et nouveaux, loufoques et réalistes, brièvement présentés.)
- David Edmonds (dir.), Philosophers Take on the World , Oxford University Press, 2016. (Questions d’actualité ou cas éthiques contemporains discutés brièvement par une série de philosophes anglo-saxons.)
- Lyse Langlois, Rodrigue Blouin, Sylvie Montreuil et Jean Sexton (dir.), Éthique et dilemmes dans les organisations, Québec, Presses de l’Université Laval, 2006. (Actes d’un congrès.)
- C. Tessier et al., « Banque de dilemmes éthiques ‘formatés’« , Université de Toulouse, Formation Doctorale « Éthique de la recherche et intégrité scientifique » , 2017. (Quelques domaines dans des contextes disciplinaires très variés : anthropologie, psychologie sociale, programmation informatique, I. A., archéologie et médecine.)
- Alzheimer Europe, « Dilemmes éthiques rencontrés par les professionnels impliqués dans le soin et l’accompagnement des personnes ayant des troubles cognitifs en maison de retraite et à l’hôpital », 2016. (Brochure assez riche présentant et commentant des cas éthiques très concrets et personnifiés. Idéal si l’on n’aime pas les cas éthiques très stylisés ou hypothétiques.)
Éthique, cinéma et séries :
- The Blackwell Philosophy and Pop Culture Series (Collection de livres proposant des réflexions philosophiques et éthiques sur base de productions culturelles, dont un certain nombre de séries télé, comme True Detective, Westworld ou encore Star Trek.)
- William Irwin & David Kyle Johnson (dir.), Black Mirror and Philosophy: Dark Reflections, Wiley-Blackwell, 2020. (Réflections éthiques, par divers auteurs, sur l’excellente série télévisée Black Mirror. Table des matières.)
- Sandra Laugier, Nos vies en séries, Climats, 2019. (Réflexions philosophiques et éthiques sur l’apport des séries télé à la formation du jugement, notamment.)
Didactique de l’éthique :
- Nancy Bouchard (dir.), Éduquer le sujet éthique: Par des pratiques novatrices en enseignement et en animation, Presses de l’Université du Québec, 2011. (Livre collectif proposant une diversité d’approches et de méthodes en didactique de l’éthique.)
- Claudine Leleux et Chloé Rocourt, Pour une didactique de l’éthique et de la citoyenneté : Développer le sens moral et l’esprit critique des adolescents, Bruxelles, De Boeck, 2010. (Introduction à la didactique de l’éthique dans le secondaire).
- Claudine Leleux, Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans, Bruxelles, De Boeck, 2013. (Adapté à un public plus jeune.)
- Michel Métayer, Guide d’argumentation éthique, Presses de l’Université Laval, 2011. (Introduction très pédagogique à l’argumentation en éthique. Présente d’abord la structure d’un argument éthique avant d’étudier une diversité de stratégies pour argumenter et contre-argumenter en éthique.
- Teaching Ethics: The Journal of the Society for Ethics Across the Curriculum. (Principale revue anglophone en didactique de l’éthique. Paraît deux fois par an.)
- Diotime: revue internationale de didactique de la philosophie (en libre-accès en ligne depuis 2018 ; concerne surtout la philosophie avec des publics plus jeunes)
Références diverses potentiellement utiles :
- Normand Baillargeon, Petit cours d’autodéfense intellectuelle, Lux, 2006. (Introduction ludique et pédagogique à la pensée critique, avec des réflexions sur le langage et la logique, l’usage rhétorique des chiffres et les fondements de nos croyances. Référence idéale pour une introduction à la démarche philosophique ou à l’épistémologie avec d’un public débutant.)
- Michael Bruce et Steven Barbone (dir.), Just the Arguments: 100 of the Most Important Arguments in Western Philosophy, Wiley-Blackwell, 2011. (Le quatrième chapitre de ce livre très original présente de la manière la plus claire et analytique possible quelques-uns des plus célèbres arguments éthiques, comme « La justice mène au bonheur » (Platon), l’impératif catégorique comme source de la moralité (Kant), « La taxation s’assimile au travail forcé » (Nozick), ou encore le violoniste et l’avortement (Thomson).
- G. A. Cohen, « How to Do Political Philosophy?« , dans On the Currency of Egalitarian Justice, and Other Essays in Political Philosophy, Princeton University Press, 2011, p. 225-235. (Texte bref et un peu provocateur qui peut être utile pour introduire une réflexion sur la méthode en philosophie politique avec des étudiant·es en philosophie.)
- Georges A. Legault, Professionnalisme et délibération éthique : Manuel d’aide à la décision responsable, Presses de l’Université du Québec, 1999. (Réflexion sur l’éthique professionnelle et méthode de délibération éthique en contexte professionnel.)
- Jay Rosenberg, Philosopher : Kit de démarrage, Markus Haller, 2018. (Manuel d’introduction à la réflexion philosophique. Très original. Étudie des questions comme : comment analyser et répondre à un argument adverse ? Comment structurer un essai philosophique ? Quelles sont les différentes manières de lire un philosophe ? Que valent les définitions, les analogies et les expériences de pensée ?)
Des suggestions ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous !