Protocole d’analyse d’un cas éthique

Voici une série de questions qu’il est utile de se poser avant de se prononcer sur un cas éthique. La démarche peut paraître fastidieuse, mais avec l’exercice, elle devient automatique et garantit une réflexion plus fine, qui ne se cramponne pas sur nos intuitions spontanées. Si malgré tout elle paraît trop longue, on peut se contenter des étapes 1, 2, 6 et 7.

  1. Quelles sont les questions empiriques soulevées par ce cas éthique ?
  2. Quelles sont les valeurs et/ou normes en jeu ?
  3. Quelles sont les différentes actions possibles et leurs conséquences probables ?
  4. Peut-on, en l’occurrence, n’agir qu’en fonction des conséquences probables ?
  5. Comment hiérarchiser les valeurs/normes en conflit ?
  6. Quelle action prescririons-nous ou choisirions-nous si nous avions à poser un choix ?
  7. Comment justifier cette prescription/action ?

Remarques :

S’exercer à la justification est néanmoins utile afin de faire apparaître explicitement le fondement éthique de nos jugements et d’éventuellement comparer différentes approches éthiques.er l’attention de la position éthique prise par les membres du groupe vers la qualité des justifications éthiques proposées.

Il peut être plus facile de s’entendre sur la solution d’un cas éthique (point 6) que sur la justification de cette solution (point 7). En effet, des justifications différentes peuvent déboucher sur des recommandations identiques. C’est pour cette raison qu’il faut voir d’abord si on ne peut pas s’entendre sur la décision avant d’essayer de s’entendre sur la justification.

Voir aussi : Méthode de délibération éthique en groupes