Outiller les enseignant·es
Ce site a pour vocation de rassembler toutes sortes d’outils pédagogiques utiles à l’enseignement de l’éthique.
Développer la compétence éthique
La visée principale d’un cours d’éthique doit à nos yeux être le développement de la compétence éthique des étudiant·es, c’est-à-dire leur capacité à réfléchir de manière critique et autonome à des questions éthiques et à justifier leurs prises de position par un raisonnement éthique. C’est dans cette visée que le site propose des activités pour apprendre à formuler des questions éthiques et comprendre ce qu’est un raisonnement proprement éthique. C’est également la raison pour laquelle il propose des méthodes d’analyse (personnelle et collective) de cas éthiques.
Publics cibles
Le site s’adresse principalement aux enseignant·es en charge d’un cours d’éthique (ou incluant une dimension éthique) dans l’enseignement supérieur.
Il est également susceptible d’intéresser les enseignant·es du secondaire souhaitant introduire leurs élèves à la réflexion éthique.
Enfin, il offre des ressources qui peuvent être utiles aux étudiant·es, chercheuses et chercheurs en quête de précisions sur certains concepts de l’éthique, de ressources bibliographiques, ou encore d’idées de cas éthiques à étudier.
Work-in-progress
L’ensemble des contenus de ce site sont à considérer comme des suggestions, qui peuvent être appropriées, adaptées, modifiées, repensées par les enseignant·es. Il ne s’agit nullement de dicter une seule bonne manière d’enseigner l’éthique.
Ce site doit être conçu comme un « work-in-progress », susceptible de révisions continues. Nous vous invitons dès lors à nous faire part de vos remarques et suggestions pour améliorer ou compléter les différents outils actuellement proposés.
Publication
Un article de présentation et d’évaluation provisoire du projet a été publié en avril 2020 dans la revue de didactique de la philosophie Diotime :
http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=113572
“Moral-democratic competence is defined as the ability to resolve problems and conflicts on the basis of one’s moral principles through deliberation and discussion, instead of through violence and deceit, or through submitting to others.” – Georg Lind