Banque de cas éthiques

À la recherche de cas éthiques à discuter ou soumettre aux étudiant·es ?

Vous trouverez ci-dessous une série de cas éthiques pouvant servir de base à une réflexion individuelle, une discussion collective ou une délibération en petits groupes. Certains sont un peu plus développés que d’autres, à titre d’exemples. Nous invitons les enseignant·es à creuser davantage les questions empiriques liées à chaque cas, avant d’entamer la discussion avec les étudiant·es, afin que l’essentiel de la discussion puisse porter sur les questions proprement éthiques. 

Il nous paraît en tout cas essentiel d’attirer l’attention des étudiant·es sur l’importance de distinguer les questions empiriques, qui peuvent donner lieu à une recherche documentaire, des questions normatives, qui laissent place au jugement personnel et à la délibération collective.

Une possibilité est de commencer, lors d’une première séance, par présenter une diversité de cas aux étudiant·es, de les laisser choisir ceux qui les interpellent le plus, puis de leur confier une recherche d’informations sur les questions empiriques sous-jacentes pour la séance suivante. Au début de la séance suivante, ils présentent les données empiriques récoltées et entament la délibération éthique.

Nous proposons ci-dessous deux outils pour aborder ces cas éthiques : 

N’hésitez pas à nous écrire pour nous suggérer des cas éthiques intéressants !

► Voyez également en anglais le projet Justice in Schools de l’Université Harvard.

► Enfin, la base de données WebDeb archive les arguments employés dans le débat public à propos de sujets très variés, dont une série de cas éthiques intéressants.

“Even the most rational approach to ethics is defenseless if there isn’t the will to do what is right.” – Alexandre Soljenitsyne