Cette section est entièrement inspirée des jeux de Thiagi. Sivasailam Thiagarajan, alias « Thiagi » est un pédagogue indien ayant conçu une diversité de techniques d’animation permettant à la fois de garder l’attention des étudiant·es et de leur permettre une meilleure rétention de l’information.
Ces techniques didactiques peuvent être utilisées pendant un cours magistral, une conférence, ou même une classe inversée. Dans ce dernier cas, il s’agit de motiver les étudiant·es « passif·ves » à être attentif·ves à l’exposé des étudiant·es « actif·ves », qui font une présentation.
Ci-dessous, une brève sélection de celles qui nous paraissent à la fois pédagogiquement utiles et très simples à mettre en place – nous les avons testées dans nos cours ! Vous en découvrirez une multitude d’autres, appelées « jeux-conférences », en cliquant ici.
Mise en bouche
Démarrer un exposé avec quelques questions, dont la réponse sera donnée dans l’exposé. À la fin de l’exposé, demander aux étudiant·es (éventuellement tirés au sort) de fournir la réponse à ces questions.
Foire aux questions
Par groupe (de trois, par exemple), suite à la présentation d’une section ou d’un chapitre, les étudiant·es doivent réfléchir à une question dont la réponse a été donnée dans la présentation qui a précédé. Ensuite, certains groupes (tirés au sort) posent leur question à un autre groupe d’étudiant·es afin de tester leur attention et leur compréhension de ce qui vient d’être dit.
Superlatifs
Suite à un exposé ou à la fin d’un cours, les groupes doivent réfléchir à la chose la plus importante et/ou intéressante/surprenante/utile qui a été dite
À travers la diversité des éléments qui vont être cités, le groupe se remémore brièvement les principaux points de l’exposé ou du cours.
Vrai ou faux
À la fin d’une section ou d’un exposé, tester la compréhension des étudiant·es par un vrai ou faux. Si ce sont des étudiant·es qui présentent, leur demander de préparer à l’avance un vrai ou faux sur leur exposé.
Voici par ailleurs une série de liens vers des sites proposant diverses techniques d’animation de groupes (dans des contextes diversifiés, pas toujours scolaires ou universitaires) :
– Outils d’animation de Commun agir
– Ressources de facilitation de l’Université du nous
– Techniques d’animation en intelligence collective Pearltrees